Oxy-Gen
Dernière mise à jour du logiciel :
26 juin 2017 : Version 1.39i
Le logiciel
  Accueil
  Télécharger
Documentation
  Versions
  Manuel
Les utilisateurs
  Le forum
  Question fréquentes
  Remerciements
  Participations
  Construire son site
Les liens
  Référencement
  Sites de généalogie
  Sites par Oxy-Gen
  Comparatif
 

Oxy-Gen : Déduction des lieux

Algorithme

Les lieux sont décrit dans les fichiers GedCom comme ceci :
2 PLAC Pays,Département,Commune
L'ordre des informations séparés par des virgules n'a pas d'importance. Oxy-Gen ne tient pas compte des accents ni des majuscules/minuscules. Par exemple, Brésil ou bresil ou BREsIL seront reconnus. De plus, Les caractères non alphanumériques (ni chiffre ni lettre) sont remplacés par des espaces. Par exemple Pays-Bas ou Pays Bas seront tous les deux reconnus.
Le programme cherche tout d'abord le pays. Il doit faire partie de la liste disponible sur cette page. Les codes à trois lettres sont reconnus également mais pas ceux à deux lettres.
Ensuite, Oxy-Gen recherche la zone (appelé aussi suivant les pays : le département, l'état, la province). Si le pays n'avait pas été trouvé, il cherche tout de même le nom de la zone dans tous les pays. Mais attention, si une zone est trouvée dans plusieurs pays, elle ne sera pas déduite. Par exemple, avec le code département 53 comme seule information, Paris ne sera pas trouvé car le code 53 existe dans d'autres pays. Par contre en mettant Mayenne, Oxy-Gen pourra déduire le département. La liste des zones connues par Oxy-Gen peut être consultée en choisissant un pays de cette page.
La déduction de la commune est basée sur le même principe que celle de la zone. La liste des villes connues par Oxy-Gen peut être consultée en choisissant un pays de cette page.
Pour que le traitement se passe correctement et soit plus rapide, il est souhaitable de saisir le nom (ou le code) du pays et de la zone. Mettre uniquement le nom de la commune oblige Oxy-Gen à parcourir toute sa base et si la ville est présente dans plusieurs pays, Oxy-Gen prend la première qu'il trouve. Si tous les lieux de votre famille sont dans le même pays, vous pouvez sélectionner ce pays par défaut (voir options dans le chapitre suivant).

Options de paramétrage


. Recherche interactive des lieux : Si Oxy-Gen n'arrive pas à déduire un lieu, il vous propose de le décrire (voir chapitre suivant).
. Classer uniquement par pays : Oxy-Gen cherchera uniquement les pays des lieux. Seuls ces pays seront affichés dans les pages résultantes.
. Pays par défaut : Si le pays n'est pas indiqué dans la description du lieu. Oxy-Gen cherchera la zone et/ou la commune en priorité dans ce pays.

Exemple de saisie interactive

Nouveau lieu à définir

Pour le lieu décrit dans le fichier GedCom ainsi : Martinique,Saint Pierre. Voici ce qu'il faut saisir.

La saisie correcte dans la boite de dialogue devrait ressembler à celle ci-dessus.
Comme le pays Martinique existe mais que c'est la France que l'on veut, il faut dé-sélectionner le Pays de la liste de gauche en double-cliquant sur Martinique et en choisissant la France dans la liste de droite (en haut).
Ensuite, il faut sélectionner le département Martinique car il existe déjà dans la base d'Oxy-Gen des départements Français.
Finalement, pour la ville il suffit de cliquer sur Saint Pierre et laisser Nouveau dans la liste de droite.
Les lignes qui doivent apparaître dans user_places.txt sont 76,,,97,,,00,Saint Pierre,,, et 76,,,97,,,00,Morne Rouge,,,

Lieu existant avec un nom différent ou lieu-dit à rattacher à une commune

Si le fichier GedCom contient le lieu décrit comme "France,Paris,Montmartre" la boite ci-dessous apparaîtra.

Il faut déclarer Montmartre comme appartenant au 18ème arrondissement ainsi Oxy-Gen classera tous les lieux portant ce nom dans cette commune dans les pages générées. Cette action est réalisée par la sélection décrite ci-dessous.

Amélioration

Si vous trouvez des manques ou des erreurs dans la base de référence d'Oxy-Gen, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ici pour que je fasse la correction.

Les cartes

Dans la page Téléchargement des données des pays vous pouvez télécharger des fonds de cartes des zones. Vous pourrez ensuite coller dessus la carte de votre choix en la "retaillant" et en utilisant la transparence (moi j'utilise Paint-Shop pro pour le faire) pour que les limites du département ne soient pas changées et la taille de mon image non plus. Dans le répertoire où est installé Oxy-Gen vous remplacez la carte par défaut par la votre. Elle sera utilisée au moment de la génération du site et les villes seront affichées dessus. Vous pouvez ensuite m'envoyer vos cartes pour que je les mette en téléchargement sur mon site.
Copyright (C) 2000-2017